En mai 2020, nous entamons la conversion vers l’Agriculture Biologique sous l’impulsion de Louis et l’idée de faire de la transformation germe. Il faut alors s’adapter et se diversifier : nous passons de 4 cultures à plus de 10 cultures différentes. Les outils changent eux aussi : houe, herse étrille…
Après 3 années de conversion, l’ensemble des cultures sont certifiées bio en 2023.
Blé tendre, blé dur, maïs, soja, tournesol, orge, tritical, seigle, épeautre, petit épeautre, sarrasin, lin, lentilles…
Le blé dur indispensable à la fabrication des pâtes, à ne pas confondre avec le blé que l’on connaît le plus, le blé tendre, utilisé pour faire la farine.
Utilisation : en semoule fine pour les pâtes
Ou blé noir, n’est pourtant pas un blé, mais appartient à la famille des polygonacées (rhubarbe, oseille…). Le sarrasin a des tiges rouges et fait de très belles fleurs blanches (voir ci-contre).
Avantages : a un effet allélopathique, c’est-à-dire qui élimine les plantes concurrentes, ce qui permet de nettoyer les parcelles.
Le sarrasin est une alternative sans gluten au blé.
Utilisation : en farine, pour les crozets ou les pâtes sans gluten.
Ici, nous le cultivons pour ses graines. Nous avons choisi une variété de lin doré pour la couleur de ses graines. On connaît souvent le lin pour ses fleurs bleues.
Utilisation : en graines, à parsemer sur votre pain maison ou sur vos salades. Pensez à l’écraser pour une meilleure absorption des nutriments.
Il donne de superbes champs en été, pas trop demandeurs en eau et est apprécié par les abeilles.
Utilisation : transformé en huile, le tournesol sert aussi bien pour la cuisson que l’assaisonnement. Un basique à avoir dans ses placards.